La ville de Mantes-La-Jolie

La ville de Mantes-la-Jolie est la troisième ville des Yvelines après Versailles et Sartrouville. Ville centre d’une agglomération de plus de 100 000 habitants, elle appartient avec 73 autres communes à la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO www.gpseo.fr ) . Mantes-la-Jolie se situe à 30 minutes de Paris (Gare Saint-Lazare, la défense par l’A14, liaisons bus), TGV Lyon/Marseille. Elle est un centre névralgique entre Paris et la Normandie.

Présentation générale

34fa2d4-1188-raw-gare1.jpg

La ville se dessine tout au long des courbes de la Seine :

-         À l’est, le centre ville, dominé par la Collégiale Notre-Dame, édifice du XIIème siècle.

-         Au centre, Gassicourt, village rattaché en 1932 à Mantes-la-Jolie, constitué de petits pavillons autour du centre ancien symbolisé par l’Église Sainte-Anne (XIème siècle).

-         À l’ouest, le Val Fourré, réalisé dans les années 1960 et 1970, il accueille 50% de la population de Mantes-la-Jolie sur 120 hectares. Il est divisé en plusieurs quartiers (Médecins, Peintres, Musiciens… qui correspondent aux noms des rues).

Histoire

34fa40f-1189-raw-museedel_h_teldieucopyrightmairiedemanteslajolie.jpg

L’origine du nom de Mantes-la-Jolie provient d’une lettre expédiée par le roi Henri IV à Gabrielle d’Estrées sa maîtresse, résidant à Mantes : « Je suis à Mantes, ma Jolie…». La dénomination officielle de Mantes-la-Jolie a été adoptée en 1953.  

      Patrimoine :

 De par son histoire riche, Mantes possède un certain nombre de vestiges et édifices intéressants, même si la plus grande partie de ceux-ci ont disparu avec le temps.

-         Patrimoine religieux : Collégiale Notre-Dame, églisegothique des XIIe et XIIIe siècles, classée monument historique depuis 1840. La tour Saint-Maclou, datant du XVIe siècle, dernier vestige d'une église démolie en 1806. L'église Sainte-Anne de Gassicourt, église romane du XIe siècle.

-         Patrimoine civil : le Vieux Pont dont l'origine remonte au XIIe siècle.

-         Patrimoine environnemental : Parc Naturel du Vexin, la ville participe au Concours des villes et villages fleuris et possède 3 fleurs depuis 2007.

Agenda 21

34fa5f6-1192-raw-bords-de-seine1.jpg

   Avec ce que tout monde appel l’enjeu du XXIe siècle la ville de Mantes-la-Jolie, dans le cadre de l’agenda 21, développe un certain nombre d’outils pour réduire sa consommation d’eau et d’énergie. C’est ce qu’elle appelle « l’écologie urbaine ». Plusieurs aménagements ont été faits dans ce sens. En effet seront installés au Centre Technique Municipal un réservoir de 350 m² et 4 cuves de 15 m³ et une éolienne pour permettre une autosuffisance à la Ville pour sa consommation servant à l’arrosage, au nettoyage des voieries et des véhicules et cela dans tout les bâtiments publiques de la Ville. À ceci s’ajoute l’installation de capteurs d’énergie solaire qui seront installés systématiquement sur les toitures des nouveaux bâtiments et celles en cours de réfection. Dans le même temps, des travaux ont déjà été réalisés dans les bâtiments municipaux pour réduire la consommation en électricité (minuteries, déclenchements automatique de l’éclairage, tri sélectif…)

Culture

34fa64f-1193-raw-mus_e-duhamel.jpg

   - Musée de l’Hôtel Dieu (situé près de la Collégiale) et la Chapelle Saint-Jacques. L’Hôtel Dieu qui est classé monument historique accueille des expositions temporaires qui s’articulent autour de trois axes : arts et cultures du monde, patrimoine régional, art contemporain. Le musée abrite plus de 150 œuvres (toiles, dessins, gravures) du peintre impressionniste Maximilien Luce, la collection donnée à la Ville par François-Victor Duhamel, oncle de l’écrivain Georges Duhamel, et des pierres tombales hébraïques du XIIIe siècle. De plus plusieurs expositions temporaires sont accueillies au musée autour de l’art et du patrimoine régional par exemple celles consacrées à Hans Silvester, à Chagall ou encore à Masg Gabon. Mais c’est en 2006 avec l’exposition Chagall que le record des fréquentations est battu avec plus de 6 000 admirateurs. Ayant reçu l’appellation « Musée de France » et étant fort de ces 12 000 visiteurs par an, la réputation du musée ne fait que croître avec notamment l’exposition Doisneau qui est en phase de connaitre le même succès que l’exposition Chagall.    

    - ENM : École Nationale de Musique (de danse et de théâtre)

    - Cinéma Méga CGR

    - 2 Centres culturels : CAC Georges-Brassens et l’Espace Culturel Multimédia le Chaplin

    - 2 médiathèques : Georges Duhamel et Louis Aragon.  

Education

34fa6b8-1194-raw-aire-de-jeux-gassicourt-copyrightmairiedemanteslajolie.jpg

-         Les collèges : Paul Cézanne, André Chénier, Georges Clemenceau, Jules Ferry, Louis Pasteur, Gassicourt, Notre-Dame (établissement privé)

-         Les lycées : Notre-Dame (établissement privé) ; A. de Saint-Exupéry qui propose pour aux étudiants des classes préparatoires scientifique, commerciales et littéraires, des BTS Comptabilité, gestion des organisations, BTS assistant de direction; J. Rostand qui propose des BTS Électrotechnique, BTS Mécanique et automatisme industriels et un BTS Technico-commerciale.

-         Institut Universitaire et Technologique (IUT) de Mantes en Yvelines qui propose 4 DUT : Gestion en Entreprises et des Administrations (GEA), Génie Industriel Maintenance (GIM), Génie Mécanique et productique (GMP), Techniques de Commercialisation (TC).

-         IFSI : l’Institut de Formation en Soins Infirmiers forme les infirmier(e)s et les aides soignant(e)s et les auxiliaires de puériculture de demain grâce à des Diplômes d’État infirmier(e), Diplôme professionnel Aide-Soignante et un diplôme professionnel auxiliaire de puériculture.

-         ISTY : Institut des Sciences et Techniques des Yvelines avec recrutement à BAC+2 (école d’ingénieurs, plateforme pour la recherche en mécatronique et les éco-industries, formation continue).

-         Mantes Université 

Sport

34fa6f6-1195-raw-valfourr_aqualudecopyrightmairiedemanteslajolie.jpg

-         ASM : Association Sportive Mantaise premier club omnisport des Yvelines avec ces 39 sections sportives, de l’athlétisme à la voile, en passant par le judo et la plongée sous-marine

-         Stade Nautique International Didier-Simond

-         Pôle aquatique en construction

-         Piscine Lecuyer

-         Patinoire de Mantes en Yvelines (l’unique dans le département)

-         Terrains de football, rugby, tennis, basket, volleyball

-         Les skateparks, des gymnases et des stades

-         Les plateaux sportifs 

Economie

34fa73b-1196-raw-pole-aquatique--_-agence-search.jpg

Avec l’Opération National tout d’abord, qui fait de la vallée de la Seine une zone stratégique pour l’État, comme La Défense ou le cœur de Marseille en leur temps. Amélioration des dessertes ferroviaires et routières, nouvelles zone d’activités, rééquilibrage de l’habitat sont au programme, à l’échelle du territoire.

250 nouvelles entreprises représentant prés de 1 000 emplois se sont implantées au Val Fourré, séduites par les avantages du dispositif Zone Franche Urbaine (ZFU). Parallèlement, le projet Mantes Innovaparc propose 300 000m² utiles divisibles aux entreprises industrielles et tertiaires, avec les critères qualitatif très poussés.

Profitant d’une opportunité foncière exceptionnelle, un nouveau quartier verra bientôt le jour en cœur de l’agglomération : Mantes Université. Il intégrera un pôle universitaire de 3 000 étudiants avec sa faculté et son école d’ingénieur, 1 200 logements de tous types, 92 000 m² de services, commerces et activités et vastes espaces publics dont un parc de 15 000 m². À la clé : environ 3 000 emplois nouveaux !